Cabinet
10 bis, rue Jodon
45700 VILLEMANDEUR
06.72.69.43.43

Liliane Brulez
-Tél : 06 72 69 43 43 - http://www.psychologue-brulez.fr N°ADELI 459304879 -
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute - Orientation analytique – Thérapies de soutien
Membre du réseau de cancérologie OncoLoiret
Contact Mail : liliane.brulez@orange.fr

Attention !

Attention aux faux-thérapeutes, aux gourous, aux charlatans... Leur objectif est de soutirer de l'argent en profitant de la situation de ceux qui demandent de l'aide, en créant un système relationnel de dépendance.
Adressez-vous à des professionnels. Les psychologues, comme d'autres professionnels des sciences humaines ou de la santé, suivent des formations exigeantes et sont encadrés par des règles spécifiques liées à leur profession.
Pour les psychologues c'est un
code de déontologie.
Un doute ? Des question ? N'hésitez pas à vous renseigner


Le numéro ADELI
délivré par l'Etat après vérification des diplômes, est une garantie officielle et fiable pour vérifier le titre d'un professionnel (psychologue, médecin, infirmière, kiné...). Renseignez-vous auprès de l'ARS locale
(ancienne DRASS)
.

Qui sont les "psy" ?

Psychologue : Statut légal protégé, diplôme reconnu, 5 ans de formation.
Professionnel des sciences humaines spécialisé dans la compréhension du fonctionnement psychologique des personnes, dans différentes situations et tout au long de leur développement. Son travail est basé sur la parole, l'écoute, la compréhension du vécu. Il est formé à l'utilisation et l'interprétation des tests psychologiques, ainsi qu'à la réalisation de bilans psychologiques. Il peut également être psychothérapeute.

Psychiatre : Statut légal protégé, diplôme reconnu, 10 à 12 ans de formation.
Professionnel de santé, c'est un médecin. A ce titre il est capable de diagnostiquer et de soigner les maladies et les dysfonctionnements de l'organisme en utilisant la médecine. Il se spécialise dans la compréhension des dysfonctionnements psychologiques, dans le diagnostic et le traitement de troubles mentaux graves.
Il peut prescrire des médicaments.

Psychanalyste : En France, le titre de psychanalyste n’est pas protégé.
Cependant il est la plupart du temps médecin ou psychologue. Il a suivi une longue psychanalyse personnelle et est souvent inscrit dans une association reconnue. Pour le psychanalyste, le symptôme exprime quelque chose du vécu du sujet. Il a une fonction. La psychanalyse est là pour décrypter ce symptôme. Des changements en profondeur résultent d’une psychanalyse qui est plus longue qu’une psychothérapie.

Psychothérapeute : Psychologue, médecin ou psychanalyste inscrit dans
une association sont les seuls à pouvoir prétendre à ce titre.
Attention : Le statut légal du psychothérapeute est aujourd’hui protégé mais ne l'a pas toujours été.

Une vérification de l'existence de leur numéro ADELI est donc prudent avant de faire appel à eux.